Comment se produit une commotion cérébrale ?

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour voir les actions qui peuvent causer une commotion cérébrale.

  • Impact direct à la tête
  • Impact à la tête résultant
    d’un coup au corps
  • Impact direct à la suite
    d’une chute
  • Impact indirect

ACTION

Coup soudain porté à la tête qui projette brusquement celle-ci vers l’avant, vers l’arrière ou sur le côté. Causes possibles : coup porté à la tête par un(e) autre athlète ou de l’équipement de sport (ballon, bâton, équipement de protection, etc.).

RÉSULTAT

Lorsque la tête est projetée vers l’avant, vers l’arrière ou sur le côté, cette impulsion produit un déplacement du cerveau à l’intérieur du crâne, ce qui altère les fonctions cérébrales et entraîne l’apparition de signes et de symptômes de commotion cérébrale.

ACTION

Coup soudain porté au corps qui projette brusquement la tête vers l’avant, vers l’arrière ou sur le côté, ce qui fait que la tête frappe un(e) autre athlète ou objet, p. ex., un mur ou le plancher.

RÉSULTAT

La tête est projetée vers l’avant, frappe l’objet et s’immobilise abruptement. Cette impulsion vers l’avant produit un déplacement du cerveau à l’intérieur du crâne, ce qui altère les fonctions cérébrales et entraîne l’apparition de signes et de symptômes de commotion cérébrale.

ACTION

L’athlète glisse, trébuche ou perd l’équilibre et tombe, se cognant la tête sur la surface de jeu ou sur le sol.

RÉSULTAT

Lorsque la tête heurte le sol, cette impulsion vers l’avant produit un déplacement du cerveau à l’intérieur du crâne, ce qui altère les fonctions cérébrales et entraîne l’apparition de signes et de symptômes de commotion cérébrale.

ACTION

L’athlète est heurté(e), ce qui produit un mouvement brusque de la tête. La tête est projetée dans la même direction que l’impact puis subit une rotation dans la direction opposée.

RÉSULTAT

Lorsque la tête pivote en changeant brusquement de direction, cette impulsion produit un déplacement du cerveau à l’intérieur du crâne, ce qui altère les fonctions cérébrales et entraîne l’apparition de signes et de symptômes de commotion cérébrale.